Festival du verre

Le 14 et 15 mai 2011, au Tréport, Plaquette du festival

Je suis très heureux de vous accueillir à nouveau pour la 3ème édition de notre Festival du Verre. Cette année est placée sous le signe de l’excellence avec comme invité d’honneur Jean-Pierre Baquère. Verrier à la flamme de renommée internationale, Jean-Pierre couronne par sa récente nomination au titre prestigieux de Maître d’Art une impressionnante carrière. Malgré la conjoncture difficile, le verre reste dans notre vallée de la Bresle une composante indissociable de notre patrimoine culturel et industriel. Notre manifestation s’intègre à la fois dans la promotion de notre territoire et de nos savoir-faire que nous nous efforçons de présenter à un public de plus en plus nobreux, attentif et sensible à cette merveilleuse matière que nous défendons. Je remercie tous nos partenaires qui cette année encore nous ont apporté leur soutien.
Bon festival à tous!
Frédéric Marey
Président de ‘Flamme en Verre’

Jean-Pierre Baquère est une grande figure du verre contemporain. Formé à la technique du verre à la flamme au sein de l’atelier familial d’Argenteuil, il assure la production de ses propres créations et investit aujourd’hui le monde du luxe en réalisant des séries limitées haut de gamme de flacons et de bijoux (Dior, Caron) . Nommé Maître d’Art par le Ministre de la Culture en  2010, il partage son talent avec d’autres créateurs et contribue à la transmission de son savoir-faire auprès d’élèves attirés par les capacités artistiques offertes par le travail du verre.

Pâquerette Charlas vit et travaille près de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Passionnée d’Histoire, elle travaille depuis près de vingt ans dans la décoration théâtrale et les reconstitutions historiques du Moyen-Âge au XVIII ème siècle en passant par la Renaissance. Artiste qux multiples talents (peinture, tabletterie, calligraphie latine, musique ancienne, apothicairerie) elle est aussi une factrice de perle plus particulièrement fascinée par les perles historiques et de création.