renouveau du perlier d’art

Dimanche 13 février 2011 par Jean Claude Dupont, la dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/13/1012609-le-renouveau-du-perlier-d-art.html

Rare dans le grand sud, l’atelier de Paquerette Charlas à Mauvezin (65), offre la « perle rare » et unique à votre convenance. Un atelier et une artiste à découvrir près de Capvern, Lannemezan en Haute-Pyrenées.

« Factrice de perle », c’est une nouvelle facette de son talent artistique que nous donne à découvrir Paquerette Charlas. « Les perles naturelles, de synthèse ou stylisées, explique-t-elle, possèdent ce côté magique et d’apparat qui se porte sur soi. Ornement, effigie, symbole, bijoux, voire monnaie d’échange, elles ont toujours joué un rôle de vénération dans les civilisations depuis des millénaires avant notre ère. Aujourd’hui, elles n’ont rien perdu de leur pouvoir d’attirance ». En créer reste toujours un bonheur et plus encore quand elles font rayonner de plaisir les personnes qui les portent selon leur fantaisie et imagination. « C’est peut-être lorsque je travaillais dans la décoration théâtrale et les reconstitutions historiques du Moyen âge, qu’est né cette fascination pour les perles historiques et de création. Aujourd’hui le renouveau de cette discipline me permet de vivre un nouvel accomplissement.

En effet, depuis une quinzaine d’années, à partir des États-Unis, les perles ont fait un retour fulgurant. De grands plasticiens, peintres, sculpteurs, ou créateurs de vitraux leur ont ouvert de nouvelles et grandes perspectives comme « objets d’art » qui s’exposent. Ce phénomène regagne à son tour, la France où elles furent longtemps pratiquées dans la plus grande discrétion pour mieux garder leurs secrets de fabrication. Leur élaboration se développe surtout comme artisanat d’art. Cette opportunité, Paquerette Charlas l’a saisie avec bonheur, devenant une des rares artistes de notre grand sud à pratiquer cet art. À travers la réussite artistique de ses œuvres, le rêve est devenu réalité. Elle consacrera le premier week-end de mars à une « porte ouverte » au public dans son atelier de Mauvezin alliant exposition de ses pièces uniques et diverses démonstrations et fabrications en direct. Elle demeure également à la disposition du public pour toute création personnalisée : collier, bracelet, perle, bouton, bouchon…

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/13/1012609-le-renouveau-du-perlier-d-art.html